La gare, renouvelée a été inaugurée le lundi 31 janvier 2022 en présence de Mr le Maire et des élus de la commune, d’élus communautaires, et du vice président de la région Nouvelle Aquitaine, Stéphane Lambert, directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la SNCF Gares et connexions.
L’esprit de cette gare a été conservé tout en rénovant les menuiseries, les façades ainsi que les quais qui deviennent plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’affichage des informations aux voyageurs a été modernisé. Le marquage au sol a aussi été retravaillé.
Emmanuel Dexet, nous explique ainsi :
La revalorisation de notre gare était importante. Avec douze arrêts quotidiens, cette gare au rayonnement d’action assez grand démontre l’intérêt porté à nos anciennes voies ferrées. C’est l’opportunité de revenir vers le milieu rural et de potentiellement amener de nouvelles activités
Ce projet réalisé permet aussi à la municipalité de se projeter et repenser les alentours de cette gare :
On a le projet de travailler sur l’espace public autour de la gare. On a posé les bases avec des logements ODHAC pour séniors mais on va devoir allez plus loin avec la re-qualification de la zone d’aménagement.
En résumé :
Gare modernisée et plus accessible
Coût total de l’opération : 531 000 €, financé par la région Nouvelle-Aquitaine (77%) et par la SNCF Gares et connexions (23%)
12 arrêts quotidiens
Interconnexion entre Bordeaux, Périgueux et Limoges.