Consultation PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL du 15 septembre au 15 octobre 2021

Publié le 10 septembre 2021

Soyez acteur de votre avenir

La communauté de communes a choisi de mettre en place de manière volontaire un Plan Climat – Air – Énergie Territorial (PCAET) sur son territoire. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie départementale coordonnée par le Syndicat Energies Haute-Vienne (SEHV).
Stratégique et opérationnel, ce PCAET vise à structurer un projet de développement durable communautaire ayant pour finalité la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.

Il comprend un diagnostic du territoire analysant les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre, la production actuelle d’énergie renouvelable ainsi que la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.
Ce diagnostic a permis d’établir en concertation avec de nombreux acteurs et partenaires une stratégie de transition énergétique qui vise à l’horizon 2050 :

– 48% de consommations énergétiques
– 42% d’émissions de gaz à effet de serre
– 18% d’émissions de polluants
+138% de production d’énergie renouvelable
Ces objectifs ambitieux doivent permettre d’atteindre à terme une autonomie énergétique sur le territoire. Un plan d’actions a ensuite été défini pour 6 ans et comprend 30 actions, réparties en différents secteurs :

Parc bâti et cadre de vie
Transports
Industrie
Agriculture et sylviculture
Déchets
Énergies renouvelables
Le 1er juin 2021, le conseil communautaire a adopté le projet de PCAET, issu de plusieurs concertations, il est soumis à consultation du public.

En savoir plus et télécharger les documentations

 

Extension du petit train ASTRAFER de Bussière-Galant

Suite au travail engagé pour l’élaboration d’un nouveau programme d’aménagement de l’Espace de loisirs Hermeline, plusieurs opérations ont été réalisées en 2024 : -       Implantation d’un city-stade en lieu et place du tennis (79 026€ subventionné à 75%...

lire plus

Urgent, inscription école !

Les parente d'enfants qui entrent à l'école en septembre 2024 doivent dès maintenant aller s'inscrire à la mairie. C'est le cas notamment des enfants nés en 2021 qui vont donc entrer en petite section.

lire plus