La Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne vient de lancer l’opération Haiecolier, dont l’objectif est d’implanter, pendant tout le mois de mars, 87 haies dans autant d’écoles primaires et maternelles à travers le département.
Dans le cadre de chantiers participatifs interviennent en synergie plusieurs acteurs locaux : les mairies, les écoles et les associations communales de chasse agréées. Outre les bénéfices écosystémiques pour l’environnement qu’elle produira, cette action réunissant à la fois l’Office français de la biodiversité, la fédération des chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ainsi que celle de Haute-Vienne, permettra également d’associer petits et grands autour d’un projet environnemental en faveur de la biodiversité.
En tout, 87 écoles maternelles et primaires du département (avec près de 3.000 élèves) ont été retenues, en mars, pour planter chacune cinquante mètres de haies dans leurs communes. Ceci représente un total de 4.350 mètres linéaires plantés de 10.000 arbres issus d’essences locales.
L’école élémentaire de Bussière-Galant Bourg s’est associée à ce projet et fait partie des lauréates. Le mardi 16 mars a donc été organisée une plantation d’une haie sur une longueur de 50 m. Les élèves ont ainsi pu planter sur le terrain de derrière l’école des arbres financés par la fédération départementale de chasse et en lien avec la société locale de chasse, l’Acca de Bussière-Galant. Cette action a naturellement donné l’occasion aux instituteurs d’aborder les notions d’écosystème ou de biodiversité.